La production de viande bovine au Brésil et ses perspectives de développement - Isara Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Viandes et Produits Carnés Année : 2022

Beef production in Brazil and future prospects

La production de viande bovine au Brésil et ses perspectives de développement

Résumé

With a strong growth in production and export over the last 20 years, Brazil continues to consolidate and strengthen its position in international beef markets. This article summarizes Brazil’s improvements and developments in this sector, tracing the evolution of the Brazilian beef market from 2000 to 2021, paying attention to quality indicators and changing consumer expectations. In addition, this article presents the challenges and prospects for the Brazilian beef sector and highlights including the positive economic, social, and technological developments resulting from the implementation of the Meat Standards Australia (MSA) grading scheme. Projections for the Brazilian and world beef market are based on Brazilian and international research reports. Although facing difficulties due to the economic and sanitary crisis, the forecasts for the Brazilian and international markets are promising. This is an opportunity for the Brazilian beef sector to demonstrate in a transparent way the reliability of its production processes, both at the farm level and at the processing level by meat companies.
Cet article de synthèse se propose de décrire tout d’abord l'évolution de la chaîne de production de viande bovine brésilienne au cours des dernières années. Les projections qui suivent sont fondées sur les rapports de la société brésilienne de recherche agricole (EMBRAPA), de l'association brésilienne des exportateurs de viande bovine (ABIEC), du centre d'études avancées en économie appliquée (CEPEA), de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui ont conclu à un avenir prometteur pour cette filière. Avec une production et une exportation en forte croissance ces 20 dernières années, le Brésil s’est imposé comme une nation majeure de l’élevage bovin et du commerce de la viande bovine. Cet article de synthèse a pour objectif de décrire l'évolution au cours de la période 2000-2021 de la chaîne de production de viande bovine brésilienne, de présenter les signes de qualité dans cette filière, ainsi que les attentes des consommateurs en matière de viande bovine. Dans un second temps, cet article essaye de présenter les défis et les perspectives de l'industrie bovine brésilienne, mais également de souligner les impacts positifs que pourrait avoir la mise en oeuvre de la méthode « Meat Standards Australia » (MSA) au Brésil en termes économiques, sociaux et technologiques. Les projections pour le marché de la viande bovine au Brésil et dans le monde ont été basées sur des rapports de recherche brésiliens et internationaux. En dépit de la conjoncture économique et sanitaire, les perspectives pour le marché de la viande bovine sont prometteuses. La filière bovine brésilienne s’est fixée pour objectif de faire valoir la fiabilité de ses processus de production, tant dans les élevages que dans les entreprises de viande.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vol_3841_Production-viande-bovine-Bresil.pdf (560.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03920206 , version 1 (03-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03920206 , version 1

Citer

Nathalia da Silva Rodrigues Mendes, Eliane Teixeira Mársico, Tatianne Ferreira de Oliveira, Marie-Pierre Ellies-Oury, Jean-François J.-F. Hocquette, et al.. La production de viande bovine au Brésil et ses perspectives de développement. Viandes et Produits Carnés, 2022, pp.VPC-2022-3841. ⟨hal-03920206⟩
131 Consultations
450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More